Fêtes de fin d'année : retour sur les créations 2020 qui nous ont marqués

De tradition ou revisitées, chaque année, les bûches de Noël nous rassemblent autour d’une valeur commune : la gourmandise ! Retour sur une sélection des créations de 2020 pour nous inspirer cette année…

  • Claire Damon – Noisette Piémont, caramel fleur de sel

Claire Damon va droit au but avec une bûche aux saveurs régressives au possible : une bûche glacée à la noisette du Piémont et au caramel à la fleur de sel pour nous régaler.

  • Nicolas Paciello, Fouquet’s – Nougat

Nicolas Paciello a imaginé une bûche à partir de produits uniquement issus de l’agriculture française et il met à l’honneur la célèbre confiserie de Montélimar. Un résultat tout en gourmandise avec une meringue au miel qui abrite un biscuit moelleux aux amandes.

  • David Bizet, Peninsula Paris – Sarrasin torréfié, cœur kiwi caviar

David Bizet a proposé une bûche « Impériale » qui détone en 2020 ! Sans gluten et aux associations inattendue, sa bûche en trompe l’œil de boîte de caviar surprend : un biscuit vanille grillée et sarrasin torréfié, un biscuit moelleux, une ganache vanille - chocolat blanc et un cœur coulant kiwi-caviar.

  • François Daubinet et Hopare – Fragment

Performance artistique et gustative pour François Daubinet qui a sorti une bûche en collaboration avec Hopare, artiste plasticien. Nous retrouvons un croustillant praliné cacahuète, biscuit moelleux à la cacahuète torréfiée, caramel onctueux, crème brûlée vanille et fève de tonka et mousse au chocolat 65%.


Crédits : Patrick Rougereau

  • Frédéric Cassel – Santa Claus

Frédéric Cassel envoie sa lettre au Père Noël avec une bûche sur base de sablé breton avec un coulis de fraises écrasées, crème mascarpone vanille, fraises fraîches.


Crédits : Laurent Fau

  • Yann Couvreur – Isatis

Ambiance féérique chez Yann Couvreur qui met à l’honneur son animal fétiche, le renard, tapis en lisière de forêt. Ce renard nous invite à une dégustation gourmande avec un biscuit pécan, un cœur caramel vanille et sirop d’érable.

  • Yann Brys, Brach – Sapin

Le sapin s’invite au dessert de notre table grâce à Yann Brys, chef pâtissier de l’Hôtel Brach Paris. Yann Brys innove avec une forme d’arbre de Noël tout en douceur, composé d’une crème vanille de Madagascar, d’un crémeux mascarpone fleur d’oranger, d’un biscuit au rhum et d’une base croquante miel – noix de cajou.

  • Michael Bartocetti, Hotel George V – La Cazette

Bûche de haute voltige pour Michael Bartocetti, chef pâtissier du George V, qui nous dévoile une bûche raffinée et gourmande cachée dans son écrin magnifique. Mousse de café, praliné, et glaçage dulce de leche ravissent nos papilles.

  • Christophe Adam, L’Eclair de Génie – Berlingot

Et pourquoi ne pas combiner bûche et éclair pâtissier ? C’est le défi qu’a relevé Christophe Adam, chef pâtissier de L’Eclair de Génie, pour un dessert merveilleux et convivial. Ganache chocolat blanc – pistache et cœur fondant à la framboise pour un dessert délicieusement réconfortant.

#àvosbûches

Cette sélection des bûches 2020 vous inspire-t-elle pour vos créations 2021 ? En tout cas, nous avons hâte de découvrir vos recettes ! Surprenez-nous !

Encore en quête d'inspiration ? 

                                                                          Je m'inspire avec Elle & Vire Professionnel

Publié le

14/10/2021

Catégorie

Savencia

Actualités similaires

Une masterclass sur les sauces, stars de nos plats ! Inscrivez-vous !

Une masterclass sur les sauces, stars de nos plats ! Inscrivez-vous !

Voir l'actu
Quelques astuces pour vos créations de l’Épiphanie !

Quelques astuces pour vos créations de l’Épiphanie !

Voir l'actu
voir toutes les actualités