Selon le décret n°2011-1227 du 30 Septembre 2011, il est demandé en restauration sociale de proposer un produit laitier à chaque déjeuner et dîner. Le fromage entre donc tout naturellement dans cette catégorie.
Le fromage est une excellente source de protéines et de calcium. Il apporte également des vitamines et minéraux bénéfiques pour l’organisme phosphore, zinc, sélénium, vitamine A, vitamine B12, vitamine B9. Afin d’améliorer la qualité des repas servis en restauration collective, Savencia Fromage & Dairy Foodservice s’engage à respecter les exigences de la restauration sociale en :
Le saviez-vous ?
La plupart des fromages proposés par Savencia Fromage & Dairy Foodservice sont riches en calcium et apportent, à la portion, autant de calcium qu’un yaourt ou un verre de lait. Une portion de fromage contient en moyenne 2 fois plus de vitamine D qu’un verre de lait ou un yaourt.
Le fromage répond parfaitement aux besoins des enfants et des séniors.
En proposant des fromages gourmands et à la texture tendre, Savencia Fromage & Dairy Foodservice participe à l’éveil au goût des jeunes convives. Le visuel jouant un rôle important dans le choix d’un aliment, les formes ludiques de P’tit Louis, Kidiboo et P’tits roulés Fol épi inciteront les enfants à consommer du fromage.
En vieillissant, les seniors sont moins sensibles au goût et ne mangent plus assez pour répondre à l’ensemble des besoins de leur organisme.
En plus d’être source de calcium et de vitamine D, le fromage peut être, du fait de sa richesse en protéines, un moyen efficace de lutter contre la dénutrition des personnes âgées.
Les fromages typés de la gamme Savencia Fromage & Dairy Foodservice sont donc adaptés à la cible Sénior qui préfère les textures molles et les fromages qui ont du goût.
Aujourd’hui, le GEMRCN recommande la consommation de 3 à 4 produits laitiers par jour (lait, yaourts, fromages…), en privilégiant les plus riches en calcium laitier, les moins gras et les moins sucrés.
C’est un minéral indispensable à l’organisme pour la formation et le maintien d’os solides. Il est aussi essentiel pour d’autres fonctions cellulaires ; il intervient notamment lors de la contraction musculaire (et la relaxation). Son absorption et sa fixation sur l’os sont dépendantes de la présence de vitamine D.
Les besoins sont particulièrement importants chez les enfants et adolescents dont le squelette se construit, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.