Quelques astuces pour vos créations de l’Épiphanie !

L'Épiphanie, c'est bientôt là ! Vos clients attendent avec impatience de déguster la traditionnelle ou avant-gardiste galette des rois, mais savez-vous quelles recettes vous allez proposer ?

N'ayez crainte, il est encore temps de peaufiner ses idées recettes pour mieux séduire la clientèle ! Découvrez quelques astuces de Nicolas Boussin, MOF Pâtissier et chef pâtissier à la Maison de L'Excellence Savencia®, ainsi que l'illustration de ses conseils avec les galettes 2021 qui ont marqué les esprits.

Le visuel

Vos clients sont peut-être attachés à votre recette traditionnelle de galette, qu'ils aiment retrouver d'une année sur l'autre. Dans ce cas, pourquoi ne pas les surprendre sur le visuel ? Comment innover visuellement sans s’ajouter un travail beaucoup plus conséquent qu'habituellement ?

  • Varier sur la forme de la galette, après tout qui a dit qu'une galette se devait d'être ronde ? En 2021, Lenôtre a proposé des galettes en forme de bonnets d'hiver, surmontés de jolis pompons en pâte d'amande. Sinon, vous pouvez toujours proposer une galette rectangulaire ou encore en losange pour un style plus graphique !


Crédits : Les Conseils de Sophie

 


Dalloyau et sa Galette Cristal

  • Changer son motif décor pour sortir de la tradition ! Pourquoi ne pas partir sur un motif irrégulier pour apporter élégance et modernité ? C'est ce qu'a fait Pierre Hermé justement avec sa déclinaison de galettes :


Crédits Laurent Fau

  • Ajouter un décor supplémentaire qui fera écho à la garniture de la galette : disposez vos fruits confits et éclats de fruits à coque sur la galette, ou encore misez sur un motif réalisé au sucre glace ! Zoom sur la création de Jean-Paul Hévin qui a proposé une galette très peace and love en 2021 :

Le goût

Au-delà du visuel, et si vous apportiez un peps gustatif à votre recette de galette, sans la dénaturer ?

  • Varier ses usages de fruits à coques et intégrer des graines pour suivre les tendances de consommations actuelles. Le sarrasin peut être une bonne option, torréfié il apportera du corps à votre création et se mariera très bien avec la saveur traditionnelle de la galette. Autre option, innover avec la graine de lin ! Cette graine plutôt prisée avec la tendance healthy apporte un petit goût de noisette qui conviendra parfaitement. Retrouvez quelques inspirations galettes 2021 qui en ont fait usage :


Laurent Duchêne et sa galette sarrasin-chocolat,
avec un insert praliné sarrasin caramélisé 


Poilâne avec une galette des rois pomme – chocolat et à la farine de sarrasin 
 

  • Miser sur un assaisonnement innovant ! Le but ici n'est pas de modifier fondamentalement votre recette mais d'apporter un assaisonnement qui viendra surprendre la dégustation sans la déranger. Baies roses, tonka ou encore poivre de Timut sont des ingrédients qui bien dosés peuvent sublimer une recette traditionnelle de galette. A vous de tester et maîtriser le dosage ! Zoom sur quelques créations 2021 :


La Grande Epicerie de Paris avec sa galette poire – marrons
recouverte d’une tuile à la fève de tonka 

 


Hugo & Victor avec leur Galette Signature qui révèle un mélange de poires et châtaignes,
relevé avec de la fève de tonka, le tout enveloppé dans une brioche feuilletée combawa – citron jaune

#àvosgalettes

Plus qu’à tester et boucler vos recettes ! Nous avons hâte de découvrir vos créations qui seront, à coup sûr, des plus gourmandes 😊

N’hésitez pas à identifier nos marques de beurre dans vos recettes sur les réseaux sociaux !

#àvosgalettes

Publié le

15/10/2021

Catégorie

Savencia

Actualités similaires

Fêtes de fin d'année : retour sur les créations 2020 qui nous ont marqués

Fêtes de fin d'année : retour sur les créations 2020 qui nous ont marqués

Voir l'actu
Quelques astuces pour vos recettes de bûches !

Quelques astuces pour vos recettes de bûches !

Voir l'actu
voir toutes les actualités