Le 25 janvier 2025 au SIRHA Lyon, se déroulait la 19ème Coupe du Monde de pâtisserie, Elle & Vire Professionnel, partenaire majeur du concours est fière d’accompagner les chefs pâtissiers du monde entier dans leur quête d’excellence.
Nous saluons la passion, la persévérance et le talent de tous les participants, qui incarnent les valeurs d’exigence et d’innovation chères à notre marque. Félicitations aux équipes pour leurs performances exceptionnelles et pour avoir fait rayonner l’art de la pâtisserie sur la scène internationale.
Les chefs ont choisi de faire confiance à la Crème Excellence d’Elle & Vire Professionnel®.
Originaire de Normandie, cette crème emblématique est fabriquée à partir de lait normand et est reconnue pour son goût laitier unique, sa grande régularité et son haut rendement. Elle & Vire Professionnel® met son savoir-faire exceptionnel au service des chefs, garantissant des résultats de qualité qui subliment les saveurs des ingrédients. Grâce à cette crème, les chefs ont pu exprimer tout leur talent en pâtisserie, confirmant ainsi la réputation d’excellence de la marque.
Présentation du trio de tête & retour en images sur les chefs d’œuvre de la Coupe du monde de la Pâtisserie
Pendant 9 heures, les équipes se sont affrontées lors d’épreuves de dégustation et de défis artistiques, en suivant un barème très précis. Cette année, les candidats ont fait preuve d’une grande créativité autour du thème central du « patrimoine national ». Les participants venus des quatre coins du monde ont su mettre en valeur leur culture et leurs traditions à travers des créations pâtissières à la fois innovantes et esthétiques.

Le Japon, représenté par Masanori Hata, Yuji Matoba et Ryu Miyazaki, a de nouveau remporté la médaille d’or grâce à une maîtrise impeccable.
Leur buffet mettait en lumière des éléments traditionnels tels que le samouraï, la lanterne japonaise et une sculpture de théâtre kabuki.

L’équipe de France, composée d’Haruka Atsuji (chocolatière), Jérémy Massing (expert en sucre) et Mickaël Guyader (maître glacier), a su valoriser le savoir-faire français à travers des créations alliant tradition et modernité, notamment avec un splendide coq bleu en sucre faisant face à une jeune fille sur sa 2CV rouge.
Leur travail leur a permis de décrocher la deuxième place du podium.

La médaille de bronze a été attribuée à la Malaisie, une équipe très jeune qui a séduit le jury avec un tableau fleuri, mettant en son centre une femme en chocolat et un majestueux paon en sucre.
Enfin, la Belgique a remporté le Prix Éco-responsable en limitant le gaspillage et en favorisant l’utilisation de produits locaux.
Les 18 équipes ont su faire rêver le jury et le public, bravo pour leurs chefs d’œuvre qui fait la part belle à l’art et la technique dans la pâtisserie.
Leur travail leur a permis de décrocher la deuxième place du podium.
Crédits photos : Nicolas Reynaud et Christophe Pouget
Date de mise en ligne :6 février 2025