Le Bio en restauration collective, où en sommes-nous ? Plus qu’une tendance de fond, une offre bio en restauration collective est très attendue : 90% des parents le souhaitent pour la cantine de leurs enfants* ! Et le constat et le même du côté de la restauration d’entreprise (à 81%) et des hôpitaux (à 80%) *.

De plus, conformément à la loi EGalim, les acteurs de la restauration collective devront proposer 50% de produits locaux ou sous signe d’origine de la qualité dont au moins 20% de produits bio ou en conversion, à partir du 1er janvier 2022.

Bien que parfois complexe à mettre en place, le bio répond à une vraie problématique des chefs en collectivités et à une réelle demande de la part des convives ! Savencia Fromage & Dairy Foodservice vous accompagne dans votre démarche en vous proposant deux portions, cette fois-ci en versions Bio ! Le St Môret Bio 16,7g et le Carré Frais Bio 25g vous permettent de composer des menus répondant aux attentes des Français sur le bio dans leurs assiettes. N’attendez plus, faites découvrir les portions Bio à vos convives !
Saint Môret et Carré Frais engagées pour le bien-être animal
Tous les producteurs partenaires de St Môret Bio et Carré Frais Bio sont engagés pour le bien-être animal.
- Les vaches sont au pâturage dès que la météo le permet.
- L’alimentation de l’ensemble du troupeau est exclusivement biologique et sans OGM (<0,9%) **.
- Les vaches sont majoritairement nourries via des fourrages issus de l’exploitation et le pâturage est privilégié

St Môret soutient les éleveurs dans leur conversion au bio !
Une aide technique…
Se convertir au bio ne se fait pas du jour au lendemain et demande de nouvelles compétences. C’est pourquoi St Môret participe à l’accompagnement technique des éleveurs avec des formations et des diagnostics avant, pendant et après leur conversion vers l’agriculture biologique.
… et financière.
Se convertir au bio coûte cher. Il faut environ deux ans à un éleveur qui se convertit à l’agriculture biologique pour que son investissement puisse être valorisé alors que son rendement baisse. C’est pourquoi St Môret l’accompagne financièrement. Une prime de 40€/1000 L lui est attribuée pendant toute la durée de conversion au bio.
Une fois la certification bio obtenue, des contrats longs termes et un prix du lait minimum est garanti à l’éleveur les deux premières années.
Sources :
* Baromètre 2018 « consommation & perception des produits biologiques en France » – Agence Bio/ CSA research.
**Conformément à la réglementation relative aux produits biologiques
Date de mise en ligne :6 juin 2021